Retour à la page principale

Joueb.com est une communauté de construction de jouebs
(joueb = journal web, traduction de weblog et blog).

En quelques clics et gratuitement, vous pouvez vous inscrire pour participer aux jouebs et si vous le souhaitez créer votre joueb.

Page principale - Créer un blog - Perdu ? Lisez la documentation et visitez le joueb d'aide.
Capitaine Bonhomme au Club Barbie
534 inscrits aux Blogs d'Or en une semaine, et seulement 237 sur les Pages Joueb (alors que l'inscription aux Pages Joueb est nettement plus utile ! Il doit y avoir des doublons dans les 534) en un an. Je devrais prendre des lecons de marketing ! Et de packaging aussi, comme me l'indique Laurent de navire.net : "Et le graphisme ado (cf. les binettes qui accompagnent les commentaires), c’est pas ma tasse de café [..] au club Barbie, je ne me sens pas particulièrement chez moi". Laurent signe pour l'occasion "Capitaine Bonhomme". Il prefere rester dans ses eaux territoriales, mais suite a mon blabla sur les differentes communautes, d'autres blogueurs se declarent prets a "creer des ponts" (Gilles), "donner des coups de sac" (Stephanie) et "ouvrir la toile" (walkyrie). Ci-dessous, quelques reflexions en vrac.

1. A propos du Club Barbie : Laurent, je te recommande la lecture de Next: The Future Just Happened (lien sponsorise Amazon.fr). "[Internet] is the place where a New Jersey boy barely into his teens flouts the investment system, making big enough bucks to get the SEC breathing down his neck for stock market fraud. Where Markus, a bored adolescent stuck in a dusty desert town and too young to even drive, becomes the most-requested legal expert on Askme.com, doling out advice on everything from how to plead to murder charges to how much an Illinois resident can profit from illegal gains before being charged with fraud ($5,001 was the figure Markus supplied to this particular cost-benefit query). Where a left-leaning kid of 14 in a depressed town outside Manchester is too poor to take up a partial scholarship to a school for gifted children, but who spends all hours (all cheap call-time hours, at least) engaged in "digital socialism," trying to develop a successor to Gnutella, the notorious file-sharing program that had spawned the new field of peer-to-peer computing". Te melanger a des ados t'apporterait sans doute beaucoup : une autre vision de la technologie, la vision du futur.

2. A propos du Club Barbie (2) : est ce qu'on devrait essayer de developper une image plus serieuse ? C'est quand meme dommage que certaines personnes n'utilisent pas Joueb.com [troll] et utilisent des systemes inferieurs comme Movable Type [/troll] simplement pour une question de couleurs (configurables) et de tetoucoms (optionels) !

3. A propos des ponts, coups de sacs et ouvertures de toile : un grand merci a tous ceux et celles qui servent d'ambassadeurs d'une communaute aux autres. Merci aux nomades egalement. Vive les melanges !

4. A propos de melanges : si vous aimez Friends, vous aimerez surement La Coloc'. :)

5. A propos de "Déjà, le nom me fait penser aux jouets, et en particulier aux trains électriques de mon enfance, les Jouef" (Laurent encore). Arretons de nous leurrer : un weblog, C'EST (dans la quasi-totalite des cas) un jouet. Soyons honnetes, meme pour les carnets les plus "serieux", nous passons du temps tous les jours a mettre a jour notre weblog parce que c'est distrayant et plaisant. "Knowledge Management" vous dites ? Quelle blogue ! Il n'y a qu'a voir a quel point certains s'amusent a changer leur presentation, a utiliser des gadgets techniques, a bidouilleur leur Movable Type, leur Radio ou leur wiki (je t'oublie pas cette fois Christophe) et a copiner avec les copains/copines !

Pour tous qui tiennent absolument a se mentir a eux meme et pretendre que leur carnet n'est pas un jouet, Gilles a compile toute une liste d'excellentes justifications pour votre weblog, de "La planificatrice (pour suivre un plan, y faire état des étapes de sa réalisation, recevoir commentaires et suggestions ; pour situer dans le temps l'évolution d'une action)" a "L'analyste (pour étudier, filtrer, synthétiser se que produisent les carnetistes ; pour relancer le débat, ajuster la mécanique, identifier les lames de fonds)".

Vous verrez que bientot, on apprendra que les PDAs ne sont pas des jouets. ;-)
Ecrit par Biz, le Samedi 8 Février 2003, 03:07 dans la rubrique "Nouvelles".

Commentaires :

tgtg
tgtg
08-02-03 à 10:53

très simplement et naïvement

comme je le fais d'habitude;-)

de toute façon , l'ordinateur est aussi un jouet!!!!!!!

si ce n'était pas le cas , on ne l'utiliserait pas autant!!!

 
tgtg
tgtg
08-02-03 à 12:15

Re: très simplement et naïvement

et puis,et puis,:-)))

je voulais dire que les fameuses binettes (qui ne s'appellent pas binettes d'ailleurs)m'aident beaucoup pour savoir à qui je parle.

Certains ont une mémoire des noms et d'autres ont une mémoire visuelle!Ce qui est mon cas!

 
Margotte
Margotte
08-02-03 à 16:38

Je rejoins...

...tgtg, bien pratique en un coup d'oeil de savoir à qui on "parle"... et puis bon, si ce n'était pas ludique, nous ne serions pas des jouebeurs de "7 à 77 ans" ;o)

 
Gamin
Gamin
08-02-03 à 23:37

Re: Je rejoins...

Tout à fait, et, même en nous "amusant", on apprend des choses, donc nous utilisons bien un jouet !!! :o)

 
Anonyme
03-07-04 à 14:09

Re: Re: Je rejoins...

Slt!!!!!!!!!!Chui nouvel!!!!!!!!On pe m'aider?????SOS!!!!!!!!

 
Picodor
Picodor
09-02-03 à 20:24

Binettes et Jouef

Pour les binettes, les Tetoucoms, je m'étais posé la question au début. Et je les ai adoptées assez vite car je les trouve très esthétiques, elles aèrent la mise en page des commentaires et les rendent plus lisibles, elles offrent des graphismes à celui qui ne sait pas dessiner sans que celui-ci fournisse le moindre effort, et allègent les propos un peu sérieux.

Pour Jouef, j'ai aussi fait le rapport (c'est de mon temps), et justement... je suis très content de retrouver le petit train électrique de mon enfance. Les occasions sont si rares de retrouver les sensations d'antant.

 
tehu
tehu
10-02-03 à 10:10

Si c'est une histoire de binette...

Pourquoi ne pas proposer une alternative en laissant un utilisateur uploader une image qui lui sert d'avatar ?
A la façon de LiveJournal... Encore que LJ a une réputation de communauté très peu ouverte à l'extérieur.

 
Biz
Biz
10-02-03 à 18:51

Re: Si c'est une histoire de binette...

>Pourquoi ne pas proposer une alternative en laissant un utilisateur uploader une image qui lui sert d'avatar ?

C'est une bonne idee. Et chaque administrateur de joueb aurait ainsi le choix : pas d'image, un tetoucom, ou une photo ; suivant le style de son joueb. Les photos ca pourrait etre tres utile pour les jouebs collaboratifs a l'interieur d'une communaute de 50 personnes ou plus. (un bureau des eleves, une ecole, une entreprise, un ville..).

 
tgtg
tgtg
11-02-03 à 10:33

Re: Re: Si c'est une histoire de binette...

un peu dommage de ne pas utiliser les tetoucoms qui sont "l'image" de marque des jouebs.

à force de diversifier et tout accepter , on ne reconnaitra plus un joueb:-(

 
linkback
linkback
08-12-03 à 20:46

Lien croisé

navire > 03/03/2003 : Retour du meilleur système de jouebs au monde : "Capitaine Bonhomme est heureux de vous annoncer le retour du Club Barbie …des jouebs ! Non, non, sérieusement, il se réjouit car il est pour la diversité et la pluralité !"

 
Anonyme
03-07-04 à 02:01

Lien croisé

Embruns > Blogosphère > Petite histoire de la blogosphère : "6 février : Stéphane Gigandet, créateur de Joueb.com, déplore le communautarisme qui s’installe dans la blogosphère. (Sur quoi Navire réplique de façon povocante et le Club Barbie répond au capitaine Bonhomme.)"

 
Anonyme
03-07-04 à 11:50

Lien croisé

Embruns, carnet web de Laurent Gloaguen : "6 février : Stéphane Gigandet, créateur de Joueb.com, déplore le communautarisme qui s’installe dans la blogosphère. (Sur quoi Laurent Gloaguen réplique de façon provocante, et le “Club Barbie” répond au “capitaine Bonhomme”.)"

 
Anonyme
01-08-04 à 20:08

Lien croisé

Le meilleur système de commentaires au monde : "n'engage a rien, et on ne vous appellera pas au téléphone, promis", j'avoue que je serais réticent. Joueb.com n'est pas un parti politique, mais certaines personnes ne veulent pas s'inscrire pour des tonnes de raisons comme par exemple : "Je déteste joueb comme contraction de blog, je ne vais pas m'inscrire sur Joueb.com", "Moi ? m'inscrire au Club Barbie ? Jamais !" etc. J'ai donc une idée de solution pour que tout le monde soit content : Les utilisateurs inscrits a Joueb.com font comme avant : ils ouvrent une session pour une heure, un jour, une semaine, ou un mois sur n'importe quel joueb hébergé sur Joueb.com, et c'est tout. Ils profitent des avantages comme des couleurs différentes pour signale"

 
Anonyme
29-05-05 à 13:19

Lien croisé

Embruns > Blogosphère > Petite histoire de la blogosphère : "6 février : Stéphane Gigandet, créateur de Joueb.com, déplore le communautarisme qui s’installe dans la blogosphère. (Sur quoi Navire réplique de façon provocante, et le "Club Barbie" répond au "capitaine Bonhomme".)"

 
Anonyme
18-01-07 à 22:33

Lien croisé

TPE : Le blog est-il un fait social? : " "Club Barbie" répond au" rel="nofollow"

 


Logo dessiné par Johan Roirand.
Version  XML  -- Joueb.com est une plateforme d'hébergement gérée par l'association 1901 ViaBloga.